top of page

Coupable ou non-coupable, telle est la question?

  • vanhoofalexandra
  • 18 juil. 2022
  • 3 min de lecture

La culpabilité est un sentiment généré par un ressenti, une émotion. La culpabilité a un sens, elle existe pour quelque chose, mais qu'en est-il lorsqu'elle devient un "état" provoquant mal-être, tristesse et souffrance intérieure? En d'autres mots, quand elle devient toxique pour nous.


On dit bien que l'on "se sent coupable". Mais de quoi? Souvent, ce sont les personnes qui le "méritent" (devraient) le moins qui se sentent le plus coupable. Pourquoi?

Tu ne le sais pas mais, la culpabilité est une noble qualité humaine. Quand elle est utilisée justement.

A la culpabilité se mêle souvent un sentiment de "honte". Il est dès lors important de travailler la question sous ces deux axes : "de quoi me sens-je coupable", "de quoi ai-je honte"?

La culpabilité lorsqu'elle devient un "état d'âme" est une souffrance extrêmement difficile à vivre, elle isole, elle nous plonge dans des abymes que nous ressentons dans notre corps, comme un engrenage qui nous tire vers le bas, il y a une impression "réelle" de ne pas pouvoir s'en sortir. Un cri, un "sos de détresse" pour hurler que l'on ne sait pas comment sortir de cet état!

Mais on le hurle en soi-même, parce qu'on se dit que "les gens vont nous lâcher". Il y a ceux et celles qui s'expriment quand même un peu et puis ceux et celles qui ne disent rien, qui portent "le masque" tellement bien que personne ne s'imaginerait de ce qu'il se passe dans leur cœurs. Dans les deux cas, cela peut plonger dans des états dépressifs, des dépressions (qui nous plongent encore plus dans la culpabilité/l'histoire du serpent qui se mord la queue).

La culpabilité a son sens : elle permet de prendre conscience de sa responsabilité dans une situation et de pouvoir la réparer. Mais pour cela, encore faut-il avoir la vision juste de soi, la confiance juste en soi pour pouvoir observer, analyser, jauger une situation et comprendre notre place, notre rôle et notre responsabilité. Le rouage toxique de la culpabilité nous empêche de discerner et d'analyser objectivement une situation, puisque la culpabilité est se l'accapare.

Alimenté par un mental qui le nourri, le sentiment de culpabilité nous bloque dans une position de résignation acquise, d'impuissance acquise et d'impuissance acquise lorsque nous ne pouvons en sortir. L'impression de : "la culpabilité me gouverne" est centrale. Il est important ici de reprendre sa juste place (que la culpabilité reprenne sa juste place également) et surtout : son pouvoir sur soi-maime! Derrière la culpabilité se cachent des peurs, des angoisses, des besoins, des frustrations, des blessures, ... Et tout cela empêche d'être heureux et libre! Libéré de quoi? Du poids de la tristesse, de la souffrance, de l'hyper mentalisation : la culpabilité plus qu'une spirale négative est un poids! Lourd et nauséabond!


Ce poids qui éteint notre petite flamme intérieure jusqu'à ce que plus rien n'ait de goût ou de sens.

Sortir de la culpabilité est possible. Cela demande un grand travail intérieur sur la route de l'acceptation, de l'amour de soi et du pardon. Mais cela est possible. Et c'est aussi une question de choix.

Quel choix fais-tu aujourd'hui? Que veux-tu pour toi aujourd'hui?

Des solutions existent pour sortir des états toxiques et négatifs qui empêchent d'être heureux. Mais la première est : TOI-MAIME. Sans toi, aucune solution ne peut prendre... Tu es la base de la sauce. Est-ce que cela prendra! Oui, sois en sûr!

Tu ne le sais pas mais, tu as déjà fait le plus dur : en te punissant depuis tant de temps tu as déjà assez souffert! La guérison intérieure est à deux pas de toi mais tu ne le sais pas encore.

Sors de la prison de la culpabilité... Plus loin, de tout ce qui t'emprisonne!

Vois le soleil et la Lumière. Tu es presque au bout du tunnel!

Si tu as besoin d'être encouragé, coaché sur cette voie : tu sais comment me trouver.

Et comme tu es ton propre médicament : vas, explore toutes les pistes qui pourront te faire du bien et te guérir intérieurement. Lis, regarde des reportages, (in)forme-toi... Trouve ta voie et pourquoi tu as vécu tout cela!

Tu as de la force! Ne fusse que pour avoir encaissé et enduré toute la souffrance que tu as vécu jusqu'aujourd'hui.


Namaste

Alex VH


Si tu veux aller un peu plus loin, je te propose un lien en thème avec l'article :

- La culpabilité pour renforcer les normes sociales : dans la tête d'un coupable

Documentaire/émission suisse concernant la psychologie.




Comentarios


© 2024 par Alexandra Van Hoof. Créé avec Wix.com

bottom of page