Esprit, corps et âme en équilibre
- vanhoofalexandra
- 24 sept. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct. 2023
Habitués à vivre une vie à toute vitesse, on n'oublie parfois que l'on peut prendre du recul, lâcher-prise afin de pouvoir observer ce qu'il se passe dans sa globalité.
Prendre la vision de l'aigle, comme nous le transmet le chamanisme permet de prendre conscience que nous pouvons nous élever afin d'observer notre vie en prenant en compte les différents facteurs qui la compose. Nous pouvons d'en-haut, décider de regarder "le film" en entier ou alors de zoomer et de poser son focus sur un élément que nous n'avions pas vu, pris en considération ou encore nous n'en n'avions pas conscience.
Lorsque nous prenons de la Hauteur, nous nous observons dans notre individualité. Tantôt utiliser une vision microscopique pour s'observer au plus près dans l'intérieur. Tantôt dézoomer au maximum pour observer notre être dans sa totalité, faisant partie d'un Tout, d'un système qui lui-même est dans un autre système et ainsi de suite.
Se voir dans sa totalité macroscopique, c'est comprendre que nous ne sommes pas seulement un être physique. D'un côté nous avons nos corps éthériques (nos chakras nous permettant de relier le corps physiques aux éthériques/faire circuler l'énergie), dans un autre, nous pouvons trouver notre Nous Inférieur, Notre Nous Supérieur et Notre âme.
En axant notre réflexion sur ces 2 angles de vue, nous pouvons comprendre que notre activité physique (comportementale/action - mentale et émotionnelle) est reliée à nos corps énergétiques, ceux-là mêmes qui orientent, créent notre vie énergétique. A partir de leurs taux vibratoires, nous créons "notre taux vibratoire global" ou dit autrement, nous envisager sous cet angle reviendrait à exprimer que "Le Tout est Plus que la Somme des Parties". Rentrer dans la voie de l'équilibre nous amène a équilibrer l'énergie circulant dans nos corps et dans les interactions qu'ils établissent entre-eux.
Ensuite, vient la question "de l'âme". Qui est-elle? Existe-t-elle? Nous rentrons ici encore plus dans les champs des croyances et de la spiritualité. J'aime citer Boris Cyrulnik, qui dans son livre "De chair et d'âme", évoque l'âme comme ceci : " ceux qui croient en la matérialité de l'âme pensent comme des vaches. Ceux qui pensent que l'âme n'a pas de substance pensent encore plus mal"
L'âme est-elle Supérieure à notre conscience? Est-elle en-dehors ou en-dedans de Nous? Quelle influence a-t-elle sur notre vie?
Si nous partons du principe que "notre âme nous précède", nous pouvons croire (parmi d'autres croyances) qu'elle a, avant notre incarnation déjà existé et/ou qu'elle choisit de s'incarner dans la matérialité, dans un corps physiques. Plus loin, c'est Elle qui aurait choisi les expériences de vie que nous allons traverser, les parents qui seront les nôtre. Elle aurait même établi des "contrats" avec d'autres âmes afin que lorsque nous les rencontrions dans notre vie actuelle, il y ait telle ou telle expérience de vie qui soit mis en évidence. Cela dans un but d'entraide et de soutien ou à l'inverse des expériences toxiques afin de libérer ou guérir de telle souffrance/blessure (qui en devient karmique).
Quels seraient les objectifs de libération, de guérison, d'expériences à vivre que notre âme aurait fixé pour nous? Quels sont nos buts "Supérieurs"? Nos "missions" de vie en fait... Comment choisissons-nous d'aligner nos objectifs de vie quotidien avec les objectifs que notre âme s'est fixé avant que nous ayons conscience que nous avons conscience?
Un esprit, Un corps et une Âme qui sont en équilibre inspire d'un côté de s'observer, de se connaître, de s'apprivoiser, de se guérir émotionnellement, mentalement. D'orienter ses actions, ses comportements et ses activités physiques afin qu'elles soient en juste résonnance avec notre vie mentale, émotionnelle et spirituelle (de l'esprit, du monde de la pensée). Mais aussi d'orienter notre vie "physique" (physique, mentale, émotionnelle, spirituelle) vers la réalisation des objectifs (de libération, de guérison, d'expériences de vie) que notre âme a fixé afin que durant la vie vécue, nous nous attachions à les atteindre.
S'aligner avec notre âme, nous maintenir en équilibre afin de "travailler" dans notre quotidien avec elle, s'ouvrir à son intuition pour qu'elle nous guide, pourrait aussi dire que nous mettons notre vie mentale, physique et émotionnelle au service de "notre âme".
Pour encore beaucoup d'entre-nous, il s'agit d'une quête intérieure que de s'ouvrir à cette grille de lecture, à cette éventualité, à cette possibilité. Pour d'autres, il s'agit de se questionner, de chercher, de trouver, ...
Ce qui est certain aujourd'hui, c'est que les temps sont dans nos sociétés occidentales, à l'heure ou les possibilité d'éveil des consciences est permis. Quelles que soient les réponses que nous trouvions ou nos vérités intérieures, il est temps de prendre la vision de l'aigle et de s'observer avec toute la hauteur nécessaire pour que nous puissions sortir de l'individualisme toxique et de non sens que nous vivons et exprimons dans nos sociétés.
C'est en se centrant sur son individualité et en l'intégrant dans un Tout, que les prises de consciences individuelles permettent l'évolution d'une collectivité. C'est ainsi que Le "Tout est plus que la somme des Parties" et qu'ensemble, nous allons plus loin!
Par la pacification intérieure, la guérison des blessures émotionnelles et la résolution des conflits intérieurs. Par la prise de conscience, le questionnement et l'élévation intérieure, nous accédons au champ de "notre âme". Par l'alignement de l'âme avec notre équilibre mental, émotionnel et physique, nous créons les possibilités de pacification intérieure, de libération, d'allègement.
Nous en venons alors à dire que "sois le changement intérieur que tu souhaites voir à l'extérieur" (Ghandi). Et que de la volonté individuelle au changement, nous pouvons espérer voir se créer un changement collectif - pacifié.
Alors, avoir un corps, un esprit et une âme en équilibre du point de vue individuel en devient alors Salutaire aujourd'hui! Même si la tâche est ardue (cela demande de se dépasser, d'oser, de s'ouvrir à ...), elle n'est pas impossible.

Comments